13 Offres | 239 CV | 13 Recruteurs

4 Conseils pour mener à bien votre premier stage

C’est votre première expérience professionnelle ? vous quittez l’amphi pour une autre planète appelée l’entreprise ? Vous en connaissez- rien et vous êtes pas très à l’aise avec l’idée de l’inconnu ? Vous craignez ne pas plaire à votre encadrant professionnel ? ces questions et bien d’autres, nous sommes convaincue que vous allez y répondre par un grand OUI . C’est pour cela qu’on vous a élaboré ce petit billet de blog .

  • C’est la bonne attitude qui gagne

D’abord il faut adopter une bonne posture tout en restant naturel, mais faites attention, ne vous mettez pas trop à l’aise quand même. Vaut mieux garder votre sens d’humour pour vous-même par ce qu’on sait pas comment votre interlocuteur va recevoir vos blagues. Soyez ouvert au dialogue et faites comprendre votre boss que vou êtes prêt à ne pas seulement apprendre mais aussi à produire une valeur ajoutée et qu’il peut compter sur vous.De ce fait, lorsqu’on vous confie une tâche il faut que vous soyez toujours disponible et bien motivée à l’effectuer pour gagner le respect de vos collaborateurs et supérieurs.

  • Adopter la culture de l’entreprise pour s’adapter facilement

Décodez la culture de l’entreprise tout en essayant de se l’approprier. Essayez d’observer la manière de laquelle on parle à ses collaborateurs, si on les tutoie , si on préfère la voie formelle ( emails etc ) à la voie informelle ( face à face et téléphone ), la manière de s’habiller, les relations entre les membres de l’équipe, le style de leadership … ça ne veut pas dire que vous devriez faire disparaitre votre personnalité, mais ça va ajouter des points de plus à votre score si vous faites preuve d’appartenance en adoptant la culture de l’entreprise .

  • L’avaluation c’est votre cher ami !

N’ayez pas peur de l’évaluation car c’est en évaluant vos efforts et votre évolution que vous allez vous faire remarquer par votre encadrant. Ne vous dites pas que vous êtes trop fort dans ce que vous faites que vous n’avez pas besoin d’être évalué. Aussi, n’estimez pas que votre encadrant est très occupé pour vous donner son avis concernant votre travail . Ayez le courage de lui demander ce qu’il pense de vos tâches déjà accomplies, ce que vous devriez redresser et ce que vous devriez maintenir. Cela ne peut être qu’un signe de forte implication.

  • Les questions : une arme à double tranchant

Ce qui va nous conduire à discuter de l’importance de poser des questions. Il faut bien savoir que si vous posez trop de questions, vous allez être remarqué par vos tuteurs, mais remarqué comme une source de dérangement. Le dosage de question en qualité et en quantité est très nécessaire. Ainsi, seules les questions les plus pertinentes doivent être posées. Alors il faut toujours bien se préparer, en rassemblant un « lot » de questions bien formulées (précises et directes ) au lieu d’interrompre ses collaborateurs chaque 5 minutes.

 

 

«

3 thoughts on “4 Conseils pour mener à bien votre premier stage

  1. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.

  2. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stage-jobs.students.ma 2019. All rights reserved.
CONTACTEZ-NOUS PUBLICITÉ CGU PLAN DU SITE PODCASTS LOGEMENT